FAUNE ET FLORE

LA COLLECTION GUIDES NATURE QUINTIN

OISEAUX DE PROIE DU QUÉBEC ET DE L'EST DU CANADA - SOUPLE

 

INFORMATIONS TECHNIQUES

  • Parution : 30-04-2012
  • Coll. Guides Nature Quintin
  • 224 pages
  • Couverture souple 13.5 X 20.5 cm
ISBN papier 978-2-89435-577-0Prix : 29,95 $ CAD

RÉSUMÉ

L'identification des oiseaux de proie: un défi à relever

Découvrez comment identifier ces maîtres du ciel même à bonne distance, grâce à une série d'illustrations couleur mettant en évidence les caractéristiques de chaque espèce en vol (et posée) et permettant des comparaisons éclairantes entre les espèces.

Puis pénétrez plus avant dans un univers fascinant en apprenant à mieux connaître les particularités et les comportements de ces majestueux oiseaux et leur relation à leur environnement, en consultant les fiches complètes accompagnées de nombreuses photos couleur.

Si l'observation des oiseaux de proie suscite l'émerveillement et le respect, leur identification constitue souvent un mélange de science et d'intuition.

Détenteur d'une maîtrise en science de l'environnement, Marcel Harnois est auteur de nombreux articles sur l'avifaune et coauteur de deux ouvrages portant sur les oiseaux de Lanaudière. Il rédige annuellement un rapport de suivi de la nidification du Faucun pèlerin et participe au décompte des rapaces en migration dans sa région.

Pour Roger Turgeon, l'étude des oiseaux de proie, et plus particulièrement du Balbuzard pêcheur, constitue une passion depuis de nombreuses années. Auteur d'un ouvrage sur le balbuzard et d'articles sur les rapaces dans QuébecOiseaux, il est responsable de la base régionale (Lanaudière) de données ÉPOQ (Étude des populations d'oiseaux du Québec).

Illustrations de Ghislain Caron avec la collaboration de Claude Thivierge.