Créateurs et créatrices
André Vacher
Auteur
André Vacher est né en France, le 25 novembre 1938. Très jeune, il développe une passion pour le jazz. Son instrument de prédilection est le saxophone, qu'il joue depuis l'âge de 12 ans.
Il poursuit des études techniques qui l'amènent, chemin faisant, à entrer comme ingénieur de son à l'Office de Radiodiffusion de la Télévision française (ORTF). En 1967, il fait son premier voyage au Québec pour représenter l'ORTF à l'Expo 67. Coup de foudre pour le pays : venu alors pour six mois, il restera 15 ans.
Quinze années à parcourir le Québec et le Canada en tout sens afin de réaliser des documentaires pour l'ORTF, ce qui lui a permis de connaître les régions du Nord qui le fascinaient et, par la même occasion, ses habitants et la faune qui se partagent ces contrées sauvages.
André Vacher possède à son actif une douzaine de voyages dans l'Arctique et en Alaska. Il a parcouru la toundra en traîneau à chiens et dormi sous l'igloo. Il a aussi séjourné en forêt avec les Indiens, pêché avec eux, traqué l'ours et l'orignal, allumé le feu du soir sous la pluie, voyagé l'hiver dans la tabaganetirée par les chiens attelés en ligne?
Ces rencontres avec les peuples du Nord ont été des plus enrichissantes. Il a beaucoup appris, notamment sur les habitudes de vie des animaux et en particulier sur celles du loup qu'il admirait depuis toujours.
Son profond attachement pour le Québec l'a très vite poussé à en connaître l'Histoire, les histoires, témoignant du passé de la Nouvelle-France, de la culture amérindienne et de la vie des défricheurs et des explorateurs qui ont fait le Québec. Il a également rencontré des historiens et des missionnaires qui possédaient des archives fabuleuses sur le sujet.