Créateurs et créatrices

Paul Rousseau

Auteur

Journaliste, poète et romancier, Paul Rousseau est né en 1956 à Grand-Mère.

Après des études universitaires en littérature et en pédagogie à Montréal, il bifurque rapidement vers le journalisme. Pendant plus de 30 ans, son métier l'a amené à parcourir le Canada au service de la radio et de la télévision d'État avec notamment des arrêts à Chicoutimi, Matane, Toronto et Régina. Par la suite, Il a travaillé comme directeur de l'information pour CKTM-TV (Radio-Canada à Trois-Rivières).

Écrivain aux horizons multiples, on lui a décerné, en 1990, le prix Octave-Crémazie pour son recueil Micro-textes et, trois ans plus tard, la mention spéciale du jury du prix Robert-Cliche pour la première version de son roman pour adultes Yuppie Blues. Il s'est aussi intéressé au monde blafard des jeunes de la rue dans son roman Haine-moi! (Lanctôt Éditeur, 1997).

Au début des années 2000, il a effectué une incursion en littérature jeunesse avec quatre romans inspirés des espiègleries de sa marmaille. Depuis le temps que ses trois enfants et leurs nombreux amis lui demandaient d'écrire des histoires pour eux. Paul Rousseau se réveillait chaque matin avec une nouvelle histoire à raconter. Souvent il l'oubliait, parfois, heureusement, il l'écrivait. Ceci a donné de merveilleux petits romans où se côtoient émotions et rebondissements cocasses.

Paul Rousseau