Créateurs et créatrices

Violaine Fortin

Auteure

Née à Montréal durant l'année de l'Expo, Violaine Fortin passe la majeure partie de son enfance à Outremont. Très jeune, elle a la passion des chevaux. À neuf ans, elle monte pour la première fois et dès lors, elle n'a qu'un objectif, devenir dresseuse de chevaux. À 17 ans, elle s'inscrit en technique équine au cégep de La Pocatière. En entraînant un jeune cheval, elle tombe et se casse le coude. Convalescence oblige, elle revient à Montréal et concentre temps et énergie à son autre passion, le théâtre. Durant cinq ans, Violaine suivra des cours de danse, de chant, de théâtre. Elle jouera Racine, Molière, Shakespeare. Pour gagner sa croûte et payer ses formations, elle est à la fois serveuse, enseignante équestre et animatrice au service de garde dans une école alternative.

En 1994, une de ses amies l'introduit aux Éditions Michel Quintin, alors à la recherche d'une animatrice pour faire la promotion de leurs ouvrages. Enthousiaste, Violaine imagine et conçoit Germina G. Fleury. Un nid d'oiseau sur le chapeau, des fleurs qui poussent sur ses souliers, une robe d'une autre époque avec des poches pleines de surprises.

Dix ans plus tard, Germina G. Fleury est plus vivante que jamais car la voici immortalisée dans une série de romans pour les jeunes lecteurs de six ans et plus.

Avec le livre, Violaine Fortin peut donner libre cours à son imagination, aller plus loin que ce que lui permet l'animation. D'un roman à l'autre, l'écriture prend de plus en plus de place dans sa vie.

Ardente et énergique, Violaine Fortin, animatrice, auteure et dresseuse de chevaux, a une vitalité qui lui permet de vivre ses passions sans modération et toujours avec beaucoup de générosité.

Violaine Fortin