Créateurs et créatrices
Maurice Therrien
Auteur
Maurice Therrien est né à Montréal en 1955. Il grandit en famille d'accueil, va de pension en pension. Au beau milieu de son adolescence, Maurice apprivoise le bonheur en même temps qu'il découvre l'écriture. Il écrit ses pensées, de la poésie, des contes, des nouvelles. Son imagination voyage au gré des histoires qui le transportent dans un ailleurs sans frontières où l'amour est roi.
« Quand j'avais sept ans, j'habitais chez des inconnus qui n'étaient pas très gentils avec moi. J'avais l'habitude d'aller me cacher dans un verger situé à environ 500 mètres de la maison. Personne ne me voyait dans les branches des pommiers. C'est là que j'ai appris à aimer les arbres. Ils étaient mon jardin secret et mon château fort. À 17 ans, j'ai eu encore le besoin de retrouver cette même plénitude, cette même sérénité, mais j'habitais la ville. Alors dans ma chambre, j'ai écrit l'histoire d'Éloïse et le cadeau des arbres. »
En 2000, une nouvelle collection voit le jour aux Éditions Michel Quintin, inaugurée, entre autres, par la jolie histoire de Maurice Therrien qui rend hommage aux précieux compagnons de son enfance : les arbres.