Créateurs et créatrices
Benjamin Simard
Auteur
Originaire de Baie-Saint-Paul, Benjamin Simard passe la majeure partie de son enfance et de sa vie adulte à courir la forêt. Poussé par le désir de parfaire ses connaissances, il poursuit des études en médecine vétérinaire, en écologie, en épidémiologie et finalement en théologie.
Connu sous le nom de Ben Caribou, il consacre une partie de sa vie à ce majestueux animal nordique, le caribou.
Homme de forêt et de science, il est tour à tour praticien en médecine vétérinaire des grands animaux, chercheur en écologie et en aménagement des ressources fauniques puis professeur titulaire à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal.
Son travail l'amène de la côte ouest du Canada à la forêt boréale du Québec. Fort de son expérience à titre de consultant auprès de plusieurs pays étrangers, il participe activement aux négociations des traités avec les autochtones du Québec.
Puis il devient président de l'Institut de dressage simien du Québec (I.D.S.Q.). Le projet de l'institut consiste à venir en aide aux personnes lourdement handicapées. Le moyen utilisé, des petits singes capucins dressés pour assister ces personnes dans leurs activités quotidiennes.
Benjamin Simard est avant tout un chercheur profondément humain. Son « Graal » est celui de saisir l'humain au-delà de la biologie et de la reproduction, le comprendre dans son essence même.