Créateurs et créatrices
Marie-Danielle Croteau
Auteure
Résidant maintenant au Costa Rica, dans sa jeunesse, l'intrépide aventurière Marie-Danielle Croteau ne rêve que d'évasion, comme plusieurs personnages de ses romans. Née en 1953 dans une ferme à Saint-Élie-d'Orford, dans les Cantons-de-l'Est, septième d'une famille de neuf enfants, elle se distingue des autres par sa curiosité insatiable, son intérêt prononcé pour les grands espaces, l'eau, la poésie et l'écriture de chansons.
Fascinée par « l'ailleurs », elle quitte le nid familial à l'âge de 16 ans pour s'établir à Trois-Rivières. Là-bas, elle fait une découverte fascinante : le fleuve. Conquise, elle s'initie à la voile sur un petit dériveur. Cinq ans plus tard, elle effectue un stage dans une école réputée de Bretagne où elle étudie la navigation hauturière.
De retour au Québec, elle termine des études universitaires en communication et en histoire de l'art puis elle travaille sagement comme agente d'information, journaliste, recherchiste à Radio-Canada et directrice des relations publiques au Musée des beaux-arts de Montréal. Rien de tout cela ne la satisfait vraiment.
Heureusement, elle fait bientôt une rencontre déterminante avec un beau pilote de brousse et contrôleur aérien. Les deux ont une passion commune pour la mer et les voyages. Ils construisent le Vol de nuit, un voilier en acier sur lequel ils s'embarquent en 1983, au lendemain de leur mariage. Leur longue lune de miel les amène aux Antilles en passant par New-York et les Bermudes. Cette croisière les conforte dans leur projet de naviguer autour du monde non plus seuls, mais avec des enfants. Il leur faut un bateau plus grand et plus rapide. Ils rentrent au Québec, mettent le Vol de nuit en vente et repartent pour l'Afrique où ils vivent pendant cinq ans. Gabrielle naît au Kenya en 1986 et Arnaud au Zaïre en 1987. Pendant ce temps, leur nouveau voilier prend forme en France. Ils s'installent en Bretagne en 1990 pour finir de l'aménager et partent un an plus tard vers l'Espagne, le Portugal, Madère et les Canaries. D'où ils entreprennent la traversée de l'Atlantique.
En 1999, elle publie l'histoire vécue d'une très belle aventure, la sienne et celle de sa famille, dans Les carnets du Mouton Noir, aux Éditions Michel Quintin.