Créateurs et créatrices

Claude Arbour

Auteur

Originaire de Joliette, Claude Arbour passe une bonne partie de son adolescence à observer les oiseaux, à apprendre les noms anglais, français, scientifiques, à découvrir les nids, les chants, les œufs, les migrations...

En 1980, à l’âge de 25 ans, il va où son cœur le mène, c’est-à-dire en forêt, pour y vivre. Il devient tour à tour gardien de chasse et pêche, éleveur de chiens de traîneau, guide-naturaliste… En collaboration avec la SPCA, il participe à la réadaptation des animaux sauvages égarés à Montréal tout en arpentant la forêt du lac Villiers pour inventorier les ressources fauniques et florales des environs.

Quelque sept ans plus tard, sous les conseils de son grand ami Jacques Dufresne, Claude met sur pied la Fondation du lac Villiers. Ainsi, grâce à ses nombreux amis et collaborateurs, il peut, jusqu’à son décès en 2008, poursuivre ses recherches sur la faune et la flore de cette région située au nord de Saint-Michel-des-Saints.

Durant toute sa vie, Claude aura mené de front plusieurs travaux, dont la construction de nombreuses plateformes de nidification pour permettre d’accroître la reproduction des balbuzards pêcheurs, menacés par la disparition des grands pins en raison des coupes de bois par les compagnies forestières et du vieillissement naturel de la forêt. L’envergure de ses travaux est unique en Amérique du Nord, et c’est avec un budget des plus restreints que Claude Arbour les a réalisés.

Claude Arbour